Etude : La qualité des cours d'eau en Loire-Atlantique - Bilan 2022

Depuis 2007 le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer - DDTM44), a mis en place un réseau de suivi de la qualité des cours d’eau en Loire-Atlantique.
Son objectif est d’améliorer la connaissance générale des milieux aquatiques (cours d’eau, plans d’eau et étiers) et de participer également à l’évaluation de l’état des masses d’eau délimitées et suivies par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne en application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
En 2022 le Département assure ainsi la maîtrise d’ouvrage de 61 stations de mesures. Les prélèvements et les analyses physicochimiques sont confiés au laboratoire public INOVALYS.
Outre les données du réseau départemental, ce document présente également une synthèse des données 2022 issues du programme de surveillance de la DCE, du réseau de suivi de la DDTM en Loire, du réseau régional de suivi des pesticides (Agence Régionale de Santé, Agence de l’eau Loire-Bretagne) et des suivis piscicoles de la Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA44).

Source : Département de Loire-Atlantique - Direction valorisation des espaces

Actualisé le 28/11/2023

Mots clés

Voir aussi

Cette page vous a-t-elle été utile ?