ConsoZAN44 : un outil de consultation des consommations des espaces naturels, agricoles et forestier

En réponse à la loi Climat et Résilience de 2021, qui vise à atteindre “zéro artificialisation nette” (ZAN) d’ici 2050 et à réduire l’artificialisation des sols de 50% d’ici 2030, le Département de Loire-Atlantique, les agences d’urbanisme (AURAN et ADDRN) et la DDTM 44 ont développé l’outil Conso ZAN 44.

Celui-ci a pour objectif d’identifier les données de consommation d’espaces NAF (naturels agricoles et forestiers), de faciliter la coordination entre les acteurs locaux d’aménagement du territoire, ainsi que d’aider les collectivités à établir leurs bilans de consommation et à fixer leurs objectifs de réduction d’artificialisation.

En détail, il produit :

  • une cartographie des consommations foncières
  • une cartographie des espaces NAF et non NAF
  • un tableau récapitulatif de la consommation et des objectifs ZAN.

Les données de Conso ZAN 44 sont issues d’un croisement entre la BD MOS 2020 et les outils de suivi d’observation foncière de l’AURAN, puis ont été consolidées auprès des collectivités.

Source : Département de Loire-Atlantique, Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN), Direction Départementale des Territoires et la Mer de Loire-Atlantique (DDTM44)

Updated on 19/07/2024

Mots clés

Voir aussi

Cette page vous a-t-elle été utile ?