Application ViCaTraj (Visualiser et catégoriser des trajectoires)

Source : Luc-Olivier Hervé (Département, service innovation)
Actualisé le : 25/11/2019

Dans le but de mieux comprendre les trajectoires suivies par les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) au regard des dispositifs d’accompagnement et de leur sortie de l’aide, le service innovation du Département a mis en œuvre la méthode de l’analyse de séquences. Devant l’intérêt des résultats obtenus, il se propose d’en vulgariser l’utilisation. Dans ce but, avec le concours de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE), il a développé l’application ViCaTraj (pour visualiser et catégoriser des trajectoires).

Cet outil peut être mobilisé sur des thématiques variées (individus au sein d’un dispositif d’aide ; territoires au regard de l’occupation des sols par exemple).

Afin d'accéder à l'application, il est nécessaire de télécharger le logiciel gratuit R (version 3.5.3 ou ultérieure). Ensuite, merci de renseigner vos coordonnées en cliquant sur le lien ci-dessous. Le lien pour télécharger l'application vous sera ensuite transmis par courriel.

Exemple d'utilisation de l'outil : travaux sur les trajectoires des allocataires du RSA au sein du dispositif (cf. "Voir aussi")